Administration du personnel et gestionnaire de paie

Pouvant également être considéré comme un responsable des ressources humaines de l’entreprise, le responsable de l’administration du personnel et de la gestion de paie est celui qui prend en charge toute la gestion administrative ainsi que la rémunération des salariés. Mais en quoi consiste réellement le métier ?

Le management et la coordination de l’administration du personnel

Considéré comme un intermédiaire entre les salariés et les dirigeants de l’entreprise, le responsable de l’administration du personnel supervise les collaborateurs. Il veille ainsi à motiver les anciens employés et fidéliser les nouveaux talents. Puisqu’il est aussi en charge d’assurer le suivi du personnel, il devra veiller au respect du règlement intérieur (horaires, habits…) et du Code du travail. Par la même occasion, l’administrateur assure également le suivi de l’activité professionnelle de son personnel (absentéisme, maladie, congé, etc.) et établit les mesures disciplinaires en cas de faute.

La gestion du personnel passe également par le traitement des éventuelles discordes et situations de conflits rencontrés entre salariés ou avec les dirigeants. Dans cette optique, il dialogue en permanence avec les salariés et les représentants du personnel afin de répondre à leur question ou accéder à leur demande. Il peut donc assurer une mission de conseiller RH auprès des employés et des dirigeants.

La gestion des tâches administratives quotidiennes

Parmi les tâches administratives prises en charge par le responsable de l’administration du personnel, on peut citer la mise en relation avec les organismes sociaux comme la mutuelle, la caisse primaire d’assurance maladie, la médecine du travail, la caisse d’assurance retraite ou encore l’URSSAF.

Il devra ainsi préparer tous les documents règlementaires indispensables à chaque salarié notamment le contrat de travail, les avenants, les soldes de tout compte, mais aussi les affiliations aux différentes caisses. Une fois les documents administratifs réalisés, il pourra faire un reporting RH auprès du comité de direction sur les données sociales recueillies.

La gestion de la paie

Le responsable de l’administration du personnel est également un gestionnaire de paie. En effet, il devra réaliser toutes les tâches relatives à la rémunération des employés notamment la préparation des éléments fixes (congés, taxes) et des éléments variables (heures supplémentaires, intéressement, maladie, etc.).

Il calcule ensuite le salaire de chacun en se basant sur ces éléments puis réalise la fiche de paie, la vérifie et effectue un virement ou signe le chèque. Le gestionnaire de paie établit en outre les déclarations obligatoires et règle les cotisations sociales que chaque salarié doit toucher ou payer.