Comment devenir responsable de l’administration du personnel ?

Métier de plus en plus prisé en raison des nombreuses possibilités d’évolution qu’il offre, le responsable de l’administration du personnel assure la gestion des salariés et la gestion de paie. Ses missions touche aussi bien la gestion administrative que sociale, mais quels sont alors les éléments indispensables à connaitre pour exercer ce métier ?

Quelles sont les missions quotidiennes ?

Le responsable de l’administration du personnel prend en charge toutes les tâches en lien avec les documents administratifs relatifs aux salariés comme les contrats de travail, le traitement des congés, la mise à jour des documents de chacun, etc. Â cet effet, il assure également le calcul et le règlement de la totalité des charges sociales : retraite et prévoyance, déclarations fiscales, sécurité, taxes, cotisations sociales… En tant que gestionnaire de paie, il est aussi tenu d’assurer l’administration de paie.

En tant que gestionnaire et contrôleur des salariés, il veille également à ce que les salariés respectent le règlement intérieur établi (heures de travail, tenue, pause…) et que les dirigeants respectent le Code du travail. Pour finir, il s’assure que la politique de management et la culture de l’entreprise soient bien appliquées par les employés.

Les compétences nécessaires et les formations à envisager

Pour mener à bien ses missions, le responsable de l’administration du personnel devra posséder certaines qualités pouvant devenir de véritables atouts :

– Compétences managériales et administratives

– Grande connaissance du Code du travail et du Code social

– Être un bon gestionnaire

– Aisance rédactionnelle et relationnelle

– Bon sens de l’organisation et de la rigueur

En ce qui concerne les formations à suivre pour exercer le métier, la spécialisation en ressources humaines, droit social ou administration du personnel (Master bac +5) vous donne l’occasion d’élargir vos possibilités d’évolution. Toutefois, le métier est accessible à partir d’un bac +2/3 avec une spécialisation en administration et gestion du personnel ou en comptabilité.

Débouchés, évolution et salaires

Souvent affilié aux ressources humaines, le responsable de l’administration du personnel travaille généralement dans une PME, une PMI ou une grande compagnie. Accessible aux jeunes diplômés, le métier nécessite cependant une expérience réussie en tant que gestionnaire ou assistant des ressources humaines, mais aussi en tant que juriste en droit social.

Les possibilités d’évolution du poste, en interne comme en externe, sont nombreuses : responsable développement ressources humaines, responsable de formation, responsable des services généraux, voire même directeur des ressources humaines.

En ce qui concerne la rémunération, pour un jeune cadre, le salaire annuel moyen va de 30 000 à 40 000 euros, mais il peut atteindre jusqu’à 40 000 à 50 000 euros pour les cadres confirmés.