Comment faire un bilan de compétences ?

Véritable outil pour assurer son avenir professionnel et prendre conscience de ses aptitudes, le bilan de compétences est un outil permettant de définir quel domaine s’adapte le mieux à votre parcours et profil professionnel, mais également pour évaluer vos compétences. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une prise en main de sa carrière, le bilan de compétences se réalise généralement avec les mêmes méthodes.

Quand faire un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences peut être entreprise pour différents motifs, mais dans la plupart des cas, il est entamé par les travailleurs souhaitant optimiser leur chance d’évolution de carrière, les nouveaux diplômés qui veulent déterminer leur avenir professionnel ou les salariés qui envisagent une reconversion.

En effet, les principaux objectifs de ce bilan sont l’évaluation des connaissances et des acquis, mais également la valorisation des compétences et expériences professionnelles afin de trouver le domaine qui corresponde le plus à vos aptitudes et aspirations professionnelles. Il peut donc être entamé pour en savoir davantage sur la situation de votre carrière et définir où vous pouvez aller ou encore pour faire le point et repérer vos besoins dans le cadre d’un nouveau métier ou d’une reconversion.

Les étapes d’un bilan de compétence

Le déroulement d’un bilan de compétences se fait en 3 étapes. Tout d’abord, la phase préliminaire durant laquelle vous allez essayer de comprendre vos objectifs et les motivations qui vous incitent à le réaliser. La phase d’investigation est la plus cruciale de la démarche puisqu’elle permet d’approfondir les motifs qui vous ont poussé à l’entamer. Vous pourrez ainsi évaluer plus clairement vos aptitudes et capacités, mais également mieux déterminer les opportunités et possibilités de carrière pouvant vous convenir.

La phase de conclusion est l’étape durant laquelle vous pourrez obtenir un résumé du diagnostic avec un compte-rendu développant vos compétences. Le rendu comportera également des propositions d’actions à entamer afin de tracer dès maintenant une trajectoire professionnelle adaptée à vos aspirations.

Comment financer son bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être pris en charge par différents organismes et si vous choisissez bien, vous pourrez profiter d’un bilan de compétences gratuit. Si vous êtes un salarié, il est possible de demander à votre employeur de financer votre bilan dans le cadre d’un plan de formation.

Si vous souhaitez cependant réaliser un bilan de compétences sans l’avis ou l’accord de votre employeur, vous pouvez saisir différents organismes comme Pôle Emploi, les OPACIF qui sont des organismes paritaires, mais vous pouvez également le financer vous-même pour une discrétion optimale et en totale confidentialité.