Quelle formation suivre pour devenir gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie, comme son appellation l’indique, est celui qui assure les tâches relatives à la rémunération des salariés d’une entreprise, mais pas seulement. En effet, ses missions se rapprochent plus de celui d’un responsable RH puisqu’il devra également prendre en charge la gestion administrative des employés ainsi que l’organisation du travail. Si vous souhaitez devenir un gestionnaire de paie, découvrez les formations à votre disposition, mais avant tout, il est important de parler des missions du professionnel.

Le métier du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est en charge de tout ce qui touche le salaire des employés d’une société. Il élabore donc les fiches de paie puis réalise le calcul de la rémunération de chacun en tenant compte les congés, les cotisations sociales, les taxes, les arrêts maladie ou autres, les heures supplémentaires ainsi que les primes. Il calcule ainsi les salaires pour chaque bulletin de paie puis vérifie que toutes les informations sont correctes.

Outre la réalisation des fiches de paie dans les temps, le gestionnaire de paie devra également assurer la gestion administrative du personnel. Il note et contrôle les actions effectuées par les salariés comme les absences, les maladies, les augmentations ou encore les promotions. Toutes les questions de gestion du personnel devront passer par lui.

Quelles sont les formations disponibles pour un gestionnaire de paie ?

Le métier est accessible à tous diplômés disposant d’un bac +2 ou d’un bac +3. Pour l’heure, il n’existe pas encore de formation à proprement dit pour devenir un gestionnaire de paie, cependant différentes formations diplômantes pourront vous conduire au métier.

Les formations en bac +2 pour devenir gestionnaire de paie sont les DUT et les BTS spécialisés en Administration, Gestion des entreprises, Finances, RH et Comptabilité. Les formations en bac +3 sont les licences en comptabilité, en gestion et en RH.

Les différents types de formations possibles

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir gestionnaire de paie, sachez qu’il existe différents types de cours auxquels vous pouvez avoir recours. Tout d’abord, les cours classiques donnés dans une salle de classe, mais qui ne sont pas adaptés à ceux qui ont une disponibilité limitée.

Si la formation est réalisée dans le cadre d’une reconversion, il est conseillé d’opter pour une formation à distance puisque cela vous permet de connaitre les bases fondamentales du métier, sans pour autant être obligé de vous déplacer en classe chaque jour.

Il existe également des cours proposés en ligne que vous pourrez suivre par correspondance. L’avantage avec ces derniers est que vous pourrez bénéficier d’une formation gratuite puisque de nombreux sites proposent ce genre de service.