Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un excellent outil pour booster votre carrière ou atteindre vos objectifs professionnels. En plus de vous permettre de prendre conscience de vos capacités et compétences particulières, il peut également grandement servir à définir le secteur dans lequel vous pourrez les exploiter. Découvrez ainsi dans quel cadre le réaliser et quels objectifs il vise ?

Bilan de compétences, l’essentiel à connaitre

Généralement entrepris à titre personnel, le bilan de compétences est un outil indispensable aussi bien pour le salarié que l’employeur qui le propose à ces employés. Il peut être réalisé à n’importe quel moment de votre parcours professionnel, mais devra cependant être entamé pour un but précis. Souvent, les travailleurs y ont recours lorsqu’ils souhaitent prendre en main sa carrière et dessiner son avenir professionnel.

Il peut également être entrepris dans le but de redynamiser votre vie professionnelle à la suite d’une remise en cause ou d’une période difficile. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre avenir tout en boostant votre confiance en vous. Le bilan de compétence est également incontournable pour évaluer les connaissances et les vos aptitudes lors d’une reconversion professionnelle.

Effectuer un bilan de compétences, pour quelles raisons ?

Les objectifs d’un bilan de compétences ne se limitent pas seulement à l’évaluation de vos capacités et connaissances, mais il peut également être un formidable moyen pour valoriser les compétences. Étant donné qu’il fait appel à plusieurs méthodes et outils pédagogiques, il peut donc avoir différents buts :

– Déterminer le parcours professionnel

– Évaluer les acquis, savoir-faire et connaissances

– Valoriser les aptitudes et expériences professionnelles

– Identifier les compétences exploitables puis repérer les atouts et potentialités

– Définir ses motivations et priorités

– Identifier les opportunités d’évolution de carrière

– Déterminer les pistes d’évolution selon le profil professionnel

– S’assurer de la faisabilité d’un projet professionnel

Comment se déroule le bilan ?

En raison du fait que le bilan de compétences est une aide précieuse aux travailleurs, il est indispensable que chaque étape de l’examen puisse permettre de reconnaitre les points faibles et forts de chacun, mais également de l’inciter à s’orienter vers la carrière adaptée à ses compétences.

C’est pourquoi le bilan doit être constitué d’une phase préliminaire pour comprendre les objectifs attendus et les motivations, d’une phase d’investigation pour en savoir davantage sur votre projet puis évaluer vos aptitudes et identifier les opportunités. Une phase de conclusion permettant de faire un diagnostic des informations recueillies achève le bilan. À la fin de cette dernière, un rendu du bilan accompagné des actions envisageables selon vos aspirations professionnelles vous sera remis.