Gestionnaire de personnel : formation, études, compétences…

Généralement en lien avec les ressources humaines, les missions d’un gestionnaire de personnel tournent autour de toutes les tâches administratives liées aux salariés d’une entreprise : paie, développement des compétences et tout ce qui touche les ressources humaines (recrutement, contrats, cotisations sociales... Si vous souhaitez faire carrière en ce domaine, découvrez les missions, compétences et études d’un gestionnaire du personnel.

Le rôle d’un gestionnaire du personnel

Le quotidien d’un gestionnaire du personnel s’apparente à celui d’un responsable des ressources humaines puisque tous deux sont en charge de l’administration des salariés de l’entreprise. En effet, ce métier peut avoir différentes appellations notamment le gestionnaire du personnel administratif et technique, responsable du personnel, responsable administration du personnel et paie… Quoi qu’il en soit, ses missions consisteront à assurer les tâches administratives quotidiennes en lien avec la vie du personnel : fiche de paie, contrat de travail, documents règlementaires, cotisations… Il devra également réaliser les tâches comme le recrutement de personnel, le contrôle et l’évaluation des compétences ou encore s’assurer du respect du règlement interne afin de garantir une ambiance de travail disciplinée, mais dynamique. Il veille par ailleurs à appliquer la politique déterminée par la direction puis organise le travail de chacun.

Quelles sont les qualités et compétences indispensables à un gestionnaire du personnel ?

Pour devenir un excellent gestionnaire du personnel et exercer votre métier avec brio, il faudra d’abord être polyvalent puisque vous devrez réaliser diverses tâches qui changent quotidiennement. Une excellente connaissance en matière de droit du travail et droit social est indispensable. Par la suite avoir une bonne connaissance de l’entreprise et sa politique vous aidera à mener à bien vos missions. Il est aussi nécessaire d’être bien organisé (en raison de la multitude de dossiers à gérer), d’avoir un bon sens de l’écoute et une aisance relationnelle puisque vous vous entretiendrez souvent avec les salariés. D’autres qualités comme la capacité d’analyse, le sens du service et de la communication ainsi que la disponibilité représentent également des atouts.

Quelles études et formations ?

Puisque ce métier exige des compétences particulières, mais surtout nombreuses, la formation en gestionnaire du personnel doit également être spécifique et adaptée à la carrière. En raison des nombreuses capacités demandées par la profession, avoir un bac +4 ou +5 est nécessaire. Les diplômes requis à l’embauche sont : - Bac +2 ou +3 en administration du personnel, comptabilité ou gestion - Master spécialisé en RH, droit social ou administration du personnel - Master en droit, commerce et gestion ou ressources humaines - Licence professionnelle : gestion des RH Pour finir, il est important de noter qu’un gestionnaire du personnel gagne en moyenne 63 000 euros bruts par an.
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