Quelles sont les missions de la gestion du personnel ?

Publié le : 28 novembre 20184 mins de lecture

Le responsable de la gestion du personnel est un élément crucial pour s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise surtout lorsque celle-ci fait face à une forte croissance. Ses missions consisteront à prendre en charge tout ce qui touche les salariés et l’exécution de leur travail, mais également la réalisation des documents administratifs en lien avec ces derniers.

Le recrutement et le suivi du personnel

Dans un premier temps, tout comme le responsable RH, le gestionnaire du personnel assure le recrutement de nouveaux employés. Il se charge ainsi de la recherche des talents, de l’entretien avec les candidats sélectionnés, mais aussi de la sélection du profil adapté aux besoins de l’entreprise.

Dans un second temps, il s’occupe du suivi du personnel depuis leur entrée au sein de la boite jusqu’à son départ. Cela inclut différentes actions depuis l’évaluation du personnel en passant par leur mise à niveau jusqu’à l’organisation de formation pour les aider à optimiser leurs compétences. La gestion du personnel implique également d’échanger avec les salariés afin de connaitre leurs besoins spécifiques ou déterminer les éléments pouvant les démotiver et trouver la solution pour y remédier.

Gestionnaire des paies et intermédiaire entre les dirigeants et les employés

La rémunération étant un point affilié directement aux salariés, le gestionnaire du personnel devra également gérer la paie et élaborer les fiches de salaires pour chaque employé. Il calcule la rémunération en fonction des éléments fixes (ancienneté et congé) et variables (primes, heures supplémentaires, accident, arrêt de travail…). Il devra également établir les déclarations obligatoires comme la formation ou l’apprentissage puis règle les cotisations sociales.

Le gestionnaire du personnel est également l’interlocuteur privilégié des employés puisqu’il est le seul à même de répondre à toutes les questions relatives au travail et aux conditions de travail. Il discute en permanence avec ses derniers, mais également avec les représentants du personnel pour ensuite transmettre leurs besoins aux dirigeants.

Management des équipes et traitement des tâches administratives courantes

Pour garantir une GPEC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le gestionnaire du personnel met également en place une stratégie de gestion efficace et optimale afin de fidéliser les nouveaux talents et motiver les anciens salariés soit grâce à un plan de formation répondant à leur attente, soit en mettant en place une stratégie adaptée à la culture de l’entreprise.

Pour finir, le gestionnaire du personnel assure le reporting et l’élaboration des documents administratifs courants comme tableaux de bord sociaux pour suivre les activités du personnel (absentéisme, congés, accident de travail…). Il analyse par la suite les informations recueillies puis les remonte au niveau du comité de direction.

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