Pourquoi opter pour un logiciel de création de facture ?

création de facture

Vous voudriez améliorer l’image de marque de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et bien, pourquoi ne pas recourir à un logiciel de facturation ? Bien plus qu’un simple outil informatique, il présente de nombreux avantages insoupçonnés. Si vous choisissez de l’utiliser, vous pourrez mieux gérer vos factures rapidement. axonaut.com/logiciel-facture 

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de facture ?

Un logiciel de création de facture est une solution informatique qui vous permet de faciliter la gestion de votre processus de facturation. Cette simplification porte sur de nombreuses tâches. Il assure par exemple la gestion et l’édition de vos devis, la transmission des factures de vente auprès de vos clients et leurs intégrations dans votre système comptable. Opter pour ce logiciel d’édition de facture vous permet également de bénéficier d’un meilleur suivi en temps réel des encaissements, des relances, des factures impayées, etc. Votre relation avec vos clients sera ainsi bien entretenue.

L’utilisation de ce logiciel est surtout sollicitée lorsque le volume de vos factures devient très important. Il peut être employé par n’importe quelle entreprise (grande entreprise, PME, TPE, microentreprise, etc.). Pour assurer votre programme de facturation, il regroupe au sein d’une fiche plusieurs informations essentielles comme les adresses des clients, les conditions tarifaires, les modalités de facturation, le taux de TVA, etc. Un logiciel de facturation en ligne permet donc d’alléger les tâches administratives de votre entreprise.

Avantages d’un logiciel de création de facture 

Un logiciel de facturation présente de nombreux avantages. D’abord, il vous permet de centraliser toutes les données « client ». Il conserve, en effet, l’intégralité des informations de vos clients au sein d’une fiche paramétrable ; ce qui vous permet de les réutiliser dans le futur et d’éviter ainsi l’apparition de doublon. Il permet également de limiter le risque d’erreur et d’atténuer l’oubli des factures impayées. Il vous fait aussi gagner un temps précieux, car grâce aux modèles prédéfinis, vous pourrez établir rapidement vos factures.

Un logiciel de facturation en ligne vous permet aussi d’être en conformité avec toutes les obligations réglementaires et législatives en vigueur. En effet, il permet d’insérer correctement toutes les mentions imposées par la loi. Certes, vous pourrez vous exposer à des sanctions importantes si vous ajoutez des mentions inexactes ou incomplètes dans vos factures. Il facilite également le suivi de l’évolution de vos affaires, car il dispose d’un tableau de bord qui met en avant les produits les plus vendus, le chiffre d’affaires encaissé et facturé sur une période, etc. Il est, d’ailleurs, en mesure de bien gérer les factures impayées en vous alertant à l’aide d’un e-mail automatique.

Les critères de choix d’un logiciel de création de facture 

Avant de choisir un logiciel de facturation, vous devez d’abord identifier vos besoins. Assurez-vous qu’il propose des factures qui permettent de refléter votre image de marque. Pour cela, optez pour un logiciel qui vous permet de personnaliser vos factures. Veillez à ce que vous puissiez y insérer toutes les conditions de vente qui contribue à la promotion de votre renommée et toutes les mentions légales. Votre choix devra aussi porter sur son ergonomie. Choisissez donc un logiciel de facturation simple et intuitif.

Afin de faciliter votre facturation en ligne, assurez-vous qu’il vous permet également de bien gérer à la fois plusieurs tâches. Cela facilitera l’organisation et la gestion de votre entreprise. Il doit être aussi conforme à la loi antifraude, car l’utilisation d’un logiciel qui ne suit pas les règles de conformité est soumise à une amende de 7 500 euros. Enfin, pour sécuriser vos données, renseignez-vous sur son éditeur. Assurez-vous que celui-ci est reconnu et n’implante pas ses serveurs à l’étranger.