Quand mettre en place un SIRH ?

SIRH
Les dirigeants et créateurs d’entreprise le savent déjà : les ressources humaines représentent le capital le plus important de toute organisation. Leur gestion doit donc répondre à des règles précises, tant pour respecter les réglementations en vigueur que pour accompagner la croissance de votre société. Or, des solutions logicielles peuvent vous aider à optimiser l’administration de vos ressources humaines : mais quels sont les bons moments pour les mettre en place ? Voici trois opportunités stratégiques d’adopter un outil SIRH au sein de votre organisation.

Opportunité n° 1 : lors de la création de votre entreprise

La création de votre entreprise pourra constituer le moment idéal pour sélectionner, puis adopter un outil SIRH. Quel que soit le secteur d’activité ou l’envergure de votre prochaine entreprise, vous gagnerez en effet à anticiper la gestion de vos effectifs en vous dotant des bons outils. De cette façon, vous bénéficierez d’une solide base logicielle pour développer votre département RH ou bien pour administrer vous-même les temps de travail, les activités et les dossiers de vos salariés. En choisissant votre logiciel RH dès la création de votre entreprise, vous serez également en mesure de vous assurer de sa compatibilité avec l’ensemble du parc logiciel de votre organisation. Votre outil facilitera enfin le recrutement de vos premiers collaborateurs tout en simplifiant les démarches légales liées à l’embauche.

Opportunité n° 2 : lors d’une campagne de recrutement

La mise en place d’une campagne de recrutement représente souvent un processus complexe pour les entreprises, quels que soient leur taille et leurs besoins RH. Ce processus comporte de nombreuses étapes, depuis l’identification des talents à contacter jusqu’aux rapports d’entretien qui vous aideront ensuite à prendre des décisions stratégiques. Or, un logiciel de gestion RH pourra vous aider à simplifier l’ensemble du processus en centralisant toutes les données dont vous avez besoin pour recruter efficacement. En sélectionnant un outil qui comporte un module dédié au recrutement, vous pourrez créer des fiches personnalisées pour étudier et comparer les profils de vos différents candidats. Ce support logiciel se révèlera particulièrement efficace si vous prévoyez d’impliquer plusieurs collaborateurs dans le processus de recrutement : en centralisant vos données, votre outil vous permettra de fluidifier l’échange d’information, d’accélérer l’ensemble de vos démarches et de prendre des décisions éclairées pour votre entreprise.

Opportunité n° 3 : lors du processus de transformation digitale

La plupart des entreprises qui adoptent un logiciel RH complet soulignent deux avantages fondamentaux : le gain de temps et la hausse de la productivité de l’organisation. En effet, un logiciel dédié à la gestion de vos ressources humaines vous permettra d’automatiser de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée, comme la saisie des temps de travail ou la conception des bulletins de salaire. De cette façon, vos managers et collaborateurs peuvent se concentrer sur les tâches qui contribuent directement aux performances de l’entreprise. De la même façon, un logiciel SIRH se révèlera particulièrement utile si vous prévoyez de lancer des projets innovants dans les mois à venir : un module dédié à la gestion de projet simplifiera grandement l’organisation structurelle de votre société. De manière plus générale, vous gagnerez à mettre en place ce type d’outil si vous souhaitez engager votre entreprise sur la voie de la transformation numérique. En modernisant l’ensemble de vos processus, vous contribuerez directement à la croissance et aux performances de votre organisation !